Prothèse dentaire: Les dernières innovations

Retrouvez les dernières innovations concernant les prothèses dentaires.

Une prothèse dentaire est un élément indispensable en dentisterie dans le but de remplacer une dent manquante. Peu importe la cause expliquant l’absence de la dent, le patient peut se retrouver gêné dans son quotidien et se sentir mal à l’aise. Pour retrouver une meilleure dentition et un sourire plus éclatant, le recours à une prothèse dentaire s’impose dans ce type de conditions. De plus, les évolutions technologiques sont prises en compte par votre dentiste Asnières afin de vous proposer une pose de prothèses dentaires réussies. De plus, la pratique a évolué dans le bon sens avec une prothèse dentaire plus réaliste et plus facile à poser. En vous orientant dans votre centre dentaire Asnières, vous disposez d’une équipe médicale à votre écoute et à votre service qui vous proposera des solutions correspondant parfaitement à votre besoin. Vous bénéficiez d’une prise en charge totale avec un savoir-faire inégalé et une très grande minutie sur le bien-être du patient. C’est dans ce sens que vous allez pouvoir apprécier les dernières innovations concernant les prothèses dentaires. Le procédé sera applicable sur n’importe quelle dent avec une consultation préalable pour évaluer de manière globale votre dentition.

Les différentes catégories de prothèses dentaires

Votre dentiste Asnières s’occupe de la pose de tout type de prothèses dentaires. Mais avant de procéder à sa fixation, il est nécessaire de respecter un processus très particulier en accompagnant le patiente étape par étape. Dans le cas de la mise en place d’une couronne dentaire chez un patient, votre dentiste réalisera dans un premier temps l’empreinte de la dent. Cette étape est absolument indispensable pour la réalisation sur-mesure de votre prothèse. La mise en place d’une couronne dentaire est un procédé qui s’utilise lorsqu’une dent est abîmée et présente une fragilité. L’objectif est de consolider l’ensemble pour éviter que des fragments ne se cassent et viennent abimer d’autres dents, vos gencives ou votre langue. Pour obtenir une prothèse dentaire sur-mesure et ainsi éviter la moindre gêne, il est indispensable de commencer par la réalisation d’une empreinte.

Cependant, une distinction doit être opérée entre un bridge correspondant à une prothèse fixe par rapport à un ensemble de couronnes qui ont pour objectif de remplacer plusieurs dents absentes. Grâce à l’utilisation de la prothèse fixe, votre centre dentaire Asnières est en mesure de fixer la prothèse en l’accoudant sur les autres dents à proximité. Cela permet à la prothèse fixe d’être totalement stable et de combler ainsi le vide laissé par la dent abîmée. Cependant, lorsque le patient présent une dent manquante, il lui sera possible de s’orienter vers une prothèse dentaire amovible. Celle-ci est également connue sous le terme de dentier et reste relativement simple d’utilisation. Facile à mettre en place et à enlever, la prothèse dentaire amovible varie selon le nombre de dents manquantes. De ce fait, le qualificatif de prothèses dentaires amovibles complètes et de prothèses dentaires amovibles partielles seront utilisées en fonction de la dentition du patient. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre dentiste sur la ville d’Asnières pour obtenir un complément d’information.

Quand la technologie s’invite sur les prothèses dentaires

Grâce aux évolutions technologiques, la précision des radiographies n’a cessé de se développer. En effet, le dentiste à la possibilité d’avoir une vision complète sur votre mâchoire grâce à une radiographie sur une tablette tactile. Le praticien conserve facilement vos données avec la possibilité de zoomer et de se déplacer d’une dent à l’autre. En quelques minutes seulement, le dentiste sera également en mesure de réaliser une prothèse dentaire avec une matière céramique. Le temps de fabrication a été considérablement réduit grâce à l’évolution technologique. La prothèse dentaire en céramique peut alors être installée sur le patient pour combler un trou. Si un tel résultat est aujourd’hui possible, c’est grâce à la miniaturisation des caméras permettant de réaliser plus facilement et rapidement l’empreinte dentaire. Les caméras sont essentielles pour obtenir une visualisation en trois dimensions de la prothèse à réaliser. En utilisant une caméra stylo, la précision est absolument redoutable et sans égal par rapport à la technologie précédente. Autre évolution technologique remarquable, la possibilité de mettre en place de nouveaux appareils dentaires se basant sur la technologie d’aligneurs transparents.

Cependant, malgré l’évolution technologique, un protocole dentaire très strict est à respecter. En effet, si le patient présente certaine anomalie sur sa dentition, il est préférable dans un premier temps de commencer par un traitement orthodontique. Celui-ci sera réalisé par votre centre dentaire Asnières et ajusté en fonction de la situation. À partir du moment où la conservation d’une dent vivante ne sera pas possible, un traitement spécifique doit être appliqué pour retirer les tissus infectés dans la dent. De plus, un nettoyage par grattage sur les canaux pulpaires doit être appliqué pour éviter tout risque d’infection. Pour le patient, le traitement est totalement indolore car il s’effectue sous anesthésie générale. De très nombreux progrès ont été faits dans ce domaine au même titre que la réalisation des prothèses dentaires en diminuant la douleur et l’inconfort chez le patient.

Les innovations technologique des prothèses dentaires amovibles

Comme expliqué précédemment, les prothèses dentaires amovibles existent sous deux formes distinctes. Sous forme d’appareil complet ou partiel permettant au patient de lui assurer une meilleure mastication. Lorsque le patient présente des dents manquantes, il est préférable de l’orienter vers une prothèse dentaire amovible qui sera mise en place sur-mesure par le dentiste. Encore une fois, le spécialiste s’appuiera sur l’évolution technologique pour réaliser un moulage rapide et extrêmement précis. Cette étape se déroule sans la moindre gêne ni la moindre douleur pour le patient qui profitera ensuite d’un appareil d’une très grande qualité. Ce dernier se compose généralement d’une structure en métal avec des crochets de fixation. Si par contre le dentiste juge qu’il est préférable de s’orienter vers des prothèses dentaires amovibles complètes, l’étape du moulage sera également soigné et réalisé avec la plus grande précision. Ces dernières sont réalisées en résine avec une qualité absolument remarquable.

Concernant le prix d’une prothèse dentaire, elle sera variable en fonction de ses spécificités et de son type. Cependant, l’assurance-maladie multiplie les efforts sur le remboursement des prothèses dentaires avec une meilleure prise en charge. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre dentiste Asnières et de votre mutuelle pour connaître plus précisément le taux de remboursement et obtenir un devis sur la mise en place d’une prothèse dentaire.

Si vous êtes à la recherche d’un dentiste consciencieux prenant en considération les nouvelles technologies, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès à présent.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *