Hygiène bucco-dentaire: Les 5 conseils de nos dentistes

Hygiène bucco-dentaire: Les 5 conseils de nos dentistes Title : Hygiène bucco-dentaire: les 5 conseils clés de votre dentiste Méta description : Vous accordez une importance toute particulière à votre hygiène bucco-dentaire ? Voici tout de même 5 précieux conseils à suivre pour continuer sur cette voie...

Hygiène bucco-dentaire : Tout est-il sain dans votre bouche ? 5 conseils précieux conseils pour s'en assurer

Votre Centre dentaire Asnières ne vous le répétera jamais assez, les caries et les maladies du parodonte sont une menace pour toute personne qui ne prend pas l'hygiène buccale très au sérieux. Il est d'autant plus étonnant que, malgré tous les efforts déployés pour éduquer les gens sur ces maladies, elles figurent toujours parmi les maladies infectieuses les plus courantes dans le monde. Voyez ici pourquoi vous ne devez pas prendre le soin de vos dents, gencives et autres à la légère et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre hygiène buccale. Aujourd'hui, chaque enfant sait que des soins dentaires quotidiens et une hygiène bucco-dentaire rigoureuse sont essentiels. Le fait que les caries et les maladies du parodonte figurent toujours parmi les maladies infectieuses les plus courantes dans le monde peut surprendre. Les scientifiques et plus spécifiquement votre Dentiste Asnières estiment que l'une des raisons de la prolifération de ces maladies est le mode de vie des personnes concernées, notamment la consommation accrue de sucre, d'alcool et de tabac.

L'hygiène buccale ne se limite pas aux soins dentaires

Votre Dentiste Asnières en est conscient, il n'est pas si facile de pratiquer une "bonne hygiène buccale". Car ceux qui parlent d'hygiène bucco-dentaire n'entendent encore souvent que le nettoyage des dents, un malentendu qui peut avoir des conséquences désagréables. Les dentistes définissent la santé bucco-dentaire comme "la fonctionnalité sans restriction et l'absence d'inflammation ou d'inconfort de tous les organes de la cavité buccale ". Cette définition suggère que, bien que le brossage des dents soit une partie importante de l'hygiène bucco-dentaire, cela ne suffit pas. Outre le soin des dents, il faut également prendre soin des gencives, de la langue et du palais. Il a été scientifiquement prouvé, par exemple, que les bactéries à l'origine de la mauvaise haleine préfèrent se fixer sur la langue, dont la surface est large et rugueuse.

Se brosser les dents, une science en soi

Aussi étrange que cela puisse paraître, se brosser les dents correctement n'est pas si facile. Comme le constate souvent votre Centre dentaire Asnières, certaines personnes ne se brossent pas les dents assez longtemps ou trop rarement, d'autres utilisent des brosses à dents inadaptées, et d'autres encore exercent une pression trop forte sur leurs dents et leurs gencives lors du brossage. Il existe encore diverses théories sur ce que sont le bon équipement de nettoyage et la routine de brossage idéale. Cependant, tout le monde s'accorde à dire que les dents doivent être nettoyées après chaque repas si possible. L'idéal est d'attendre environ une demi-heure entre le repas et le brossage, car le pH de la bouche est alors revenu à la normale. Votre Dentiste Asnières recommande dès lors des brosses avec des poils en plastique arrondis et pas trop durs, car ils évitent autant que possible les blessures aux gencives. Les brosses à dents doivent être remplacées au plus tard tous les trois mois. Et qu'en est-il de la bonne technique de brossage ? Ici aussi, les avis divergent. Il n'y a pas si longtemps, les mouvements rotatifs étaient recommandés, mais aujourd'hui, de nombreux experts conseillent la technique dite "de la basse" : il s'agit de placer la brosse sur les gencives à un angle d'environ 45 degrés, de la déplacer d'avant en arrière pour décoller la plaque dentaire, puis de brosser en s'éloignant du bord des gencives. Cela empêche les bactéries de s'y accumuler.

Les bactéries, des déclencheurs de caries et de maladies des gencives

En parlant de bactéries, si vous voulez préserver votre santé bucco-dentaire à long terme, vous devez leur accorder une attention toute particulière. Il s'agit, entre autres, de surveiller la formation de la "plaque" : la plaque dentaire est un biofilm mou composé de divers composants de la salive et de bactéries. Ces bactéries se nourrissent des débris alimentaires qu'elles rencontrent dans la cavité buccale. Plus ils en ont à leur disposition, plus le nombre de micro-organismes augmente. Ils se déposent ensuite sur la surface des dents, entre autres endroits. La plaque dentaire se trouve souvent en grande quantité, notamment dans les zones difficiles à nettoyer comme le collet des dents ou les espaces interdentaires.

Parodontite : ne prenez pas à la légère le saignement des gencives et la mauvaise haleine

Dans la plupart des cas, le premier signe de parodontite est une inflammation des gencives. Les gencives gonflent, rougissent et saignent souvent. Le gonflement entre les dents et les gencives peut entraîner la formation de poches où les bactéries peuvent s'installer. Si les bactéries ne sont pas éliminées à ce stade, il y a un risque d'inflammation, au cours de laquelle il y a souvent une sécrétion purulente provenant des poches gingivales. Une mauvaise haleine désagréable peut également devenir perceptible. À mesure que la maladie progresse, les gencives se rétractent et exposent de plus en plus le collet des dents. Si elle n'est pas traitée, l'inflammation peut s'étendre des gencives à la membrane radiculaire et à l'os de la mâchoire. Ainsi, l'ensemble du parodonte se dégrade progressivement, ce qui entraîne finalement la perte des dents. Si vous remarquez des symptômes tels que le saignement des gencives ou une mauvaise haleine persistante, vous ne devez pas avoir peur de vous rendre chez le dentiste. Les méthodes de traitement disponibles vont du nettoyage professionnel des dents aux procédures chirurgicales dans lesquelles les poches gingivales plus profondes sont retirées. Dans tous les cas, l'objectif est d'éliminer au mieux les cachettes possibles pour les bactéries.

Il est essentiel d'effectuer des contrôles de routine réguliers chez votre dentiste

Les caries et les parodontites se développant souvent de manière progressive, des contrôles réguliers chez dans votre Centre dentaire Asnières sont indispensables. Mais même à la maison, une bonne hygiène bucco-dentaire peut grandement contribuer à prévenir l'apparition de ces maladies graves. Pour éliminer les bactéries nocives, la brosse à dents est généralement le premier choix. Le problème est que le brossage régulier des dents réduit le nombre de micro-organismes, mais ne les élimine pas complètement. En effet, la brosse à dents n'atteint pas la totalité de la cavité buccale, de sorte que les bactéries peuvent s'installer dans les zones difficiles à atteindre et continuer à y causer des dommages en secret. Mais ne vous inquiétez pas : il existe un certain nombre d'alternatives à la brosse à dents qui permettent d'améliorer l'hygiène buccale.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Add a Comment